La première marque de Haute Maroquinerie solidaire

Rencontre avec les créateurs de Maison Orega, Haute Maroquinerie Solidaire.

Derrière Orega se cachent 3 hommes : Sébastien, Florian et Adrien. Des fondateurs engagés, qui prônent une mode responsable et solidaire pour consommer autrement. Aujourd’hui, Adrien nous raconte les origines de leur projet et de la naissance du Cartable Lumière, qu’ils ont créé pour lutter contre l’exclusion énergétique des enfants dans le Monde. Une création innovante qui va permettre à de nombreux écoliers de pouvoir étudier le soir, à la nuit tombée.

Bonjour Adrien, comment vas-tu ?
Bonjour Alexandra, Très bien ! Nous sommes vraiment ravis d’intégrer « Because I am Unique » en tant que marque partenaire. Orega est une marque créative et engagée, qui repose sur des valeurs fortes et une recherche d’authenticité. Et c’est ce qui nous a plu dans le projet BIAU.

Tout d’abord, racontes nous, qu’est-ce qu’un cartable lumière et que permet-il exactement ?
Le cartable lumière est un cartable en cuir, équipé d’une lampe LED. Sa particularité est d’avoir une ouverture extra-plate, ce qui le transforme en support d'écriture pour les écoliers. Nous avons développé un module solaire sur la partie supérieure du cartable. Ce module est constitué d’un film photovoltaïque et d’une batterie qui alimente une lampe LED. Cette lampe va venir éclairer la surface intérieure du cartable et permettre ainsi aux écoliers de pouvoir lire et écrire à la nuit tombée (durée d’éclairage = 6h).

Chaque sac à main OREGA acheté, contribue à la fabrication puis à la distribution de ce cartable lumière à un enfant vivant dans une zone sans accès à l'électricité. Par ce modèle, nous donnons l’opportunité à chacune de nos clientes de donner du sens à leur achat, en ayant un impact positif direct dans le soutien à l’éducation. 

Quelle a été l’origine de cette démarche ?
À l'origine de cette émulation créative se trouve un projet empreint de convictions et de valeurs que nous partageons tous les 3. Une démarche qui tend à aller au-delà de la conception de produits haut de gamme. Une envie profonde et sincère de démocratiser une mode plus responsable et éthique. Donner du sens à l'acte d'achat pour consommer autrement est la mission que l’équipe OREGA souhaite conduire en s’appuyant sur ses métiers, son expertise et cette envie de faire autrement.

Combien de temps faut-il pour créer un Cartable Lumière ?
Le processus de fabrication est assez complexe. De nombreuses étapes sont nécessaires, dont la confection du cartable en cuir d’un côté, la conception du module solaire puis son intégration dans le cartable de l’autre. Plusieurs partenaires interviennent dans ce processus de fabrication. Il faut compter environ 6 mois entre la commande et la confection. Surtout, le rythme de production dépend de nos ventes et du calendrier de notre atelier de production.

Combien de cartables avez-vous pu expédier jusqu’à présent ?
Nous nous sommes rendus au Sénégal en fin d’année dernière pour présenter notre cartable lumière Wabag et débuter une première phase de test. Les retours ont été très positifs. Cette phase est maintenant finalisée. Elle nous a permis d’améliorer notre produit. Nous souhaitons distribuer ces cartables de façon groupée (et non individualisée). C’est la raison pour laquelle nous procédons à la confection de ce cartable lumière par batch d’une vingtaine de modèles à la fois. Ainsi, nous avons prévu de retourner au Sénégal courant octobre, pour effectuer la distribution d’une vingtaine de cartables lumière. Voir la vidéo!

Quel est le message que vous souhaitez véhiculer à travers vos créations aujourd’hui ?
Associer luxe et solidarité est une prise de position forte et sincère, nous permettant de véhiculer une autre vision de la mode, plus responsable et engagée. Nos créations se veulent authentiques et singulières, mettant en avant le travail des artisans maroquiniers. Au travers de la marque Orega, nous souhaitons rassembler, engager, responsabilité. Surtout, nous souhaitons montrer qu’il était possible de faire autrement. L’acte d’achat, s’il est porteur de sens, peut contribuer à réduire les inégalités.

Avez-vous d’autres projets solidaires pour le futur ?
Nous allons continuer à créer de nouvelles collections, toujours avec une signature originale et identitaire pour financer le développement de notre programme solidaire. Le cartable lumière est la 1ère étape de notre projet. Mais il reste encore beaucoup à faire. Presque 300 millions d’enfants vivent encore sans accès à une source stable d’électricité en Afrique. Offrir une source de lumière solaire à un écolier augmente jusqu’à 60% son temps d’étude et donc sa réussite scolaire. La lumière a le pouvoir de changer les choses !

Un grand merci et à très bientôt !

Partage :

Laisser un commentaire

* Nom :
* Email : (ne sera pas publié)
   Site web : (url du site avec http://)
* Commentaire
Saisir le captcha