Rencontre avec Emilie Bertrand, créatrice de La Petite Saudade

Rencontre avec Emilie Bertrand, Créatrice de La Petite Saudade


Bonjour Emilie, comment vas-tu ?

Très bien merci :)

Est-ce que tu peux nous raconter ton parcours et comment tu es devenue Sellier Maroquinier ?
J’ai un parcours atypique, j’ai toujours été attirée par les métiers manuels en général, mais travailler le cuir, cette matière noble, m’a complètement révélé. J’ai été formée par la maison Hermès et j’ai eu la chance de côtoyer des artisans qualifiés et expérimentés qui m’ont appris les gestes sûrs du métier. Rigueur et précision sont les bases du savoir-faire du métier de sellier maroquinier, ce qui me correspond parfaitement. Après mon expérience auprès de cette prestigieuse maison, j’ai ressenti le besoin de créer à mon tour, j’ai donc fondé La Petite Saudade en 2017. Je mets mon savoir-faire aux services des amoureux du cuir de luxe.

Que signifie le nom La Petite Saudade ?
« Saudade » est un mot portugais qui est un sentiment particulier de mélancolie mêlée de rêverie et d'un désir de bonheur imprécis. Je suis une nostalgique des savoir-faire artisanaux ancestraux dans notre monde empli de technologies en tout genre. Ce mot m’a souvent suivi dans ma vie alors j’ai voulu lui donner vie à travers mes créations.

Tes créations sont remplies de détails qui font la différence… Quels sont-ils justement ?
Mes créations sont toutes cousues et façonnées à la main. La couture au point sellier est la signature de La Petite Saudade. Toujours en quête de qualité et d’unicité, la numérotation est un de ces détails. La numérotation d’une pièce est l’étape finale de fabrication.

Pour nous éclairer, peux-tu nous décrire le Point Sellier ?
Le "point sellier" assure une qualité de couture inégalée en terme de solidité. Les coutures main sont faites avec du fil de lin fabriqué en France, ciré à la cire d’abeille naturelle afin de les protéger et de les imperméabiliser.

En quoi tes créations sont-elles uniques ?
Mes créations sont au service des femmes aimant combiner le beau et l’utile. La Petite Saudade est au service de la matière afin de la valoriser et de la sublimer à travers  différentes étapes de fabrication issu d’un savoir-faire  d’excellence. Ce processus créatif hors du temps libère des contraintes industrielles et apporte une âme à chacune des créations de La Petite Saudade.

Comment sélectionnes-tu les matériaux avec lesquels tu travailles ?
Je sélectionne moi-même mes cuirs et je collabore avec des tanneurs et des fournisseurs qui travaillent dans le respect d’une qualité exceptionnelle. Je choisis exclusivement des cuirs pleine fleur pour certifier des produits durables, de qualité et d'une grande finesse.

Pourquoi avoir choisi le sac Tandem pour Because I Am Unique?
Je conçois et crée mes modèles de A à Z, le cabas TANDEM est une réinterprétation d’un essentiel de la maroquinerie. Avec ses formes intemporelles, le Tandem séduit par ses lignes géométriques épurées associées à ses revers distingués. Détails discrets et raffinés, symbole fort de la marque, font écho au costume de la femme moderne et indépendante.

Peux-tu décrire tes étapes de création ?
La première étape est la coupe des différentes pièces qui constitueront le sac final. Afin d’assembler ces différentes pièces on passe par les étapes de parage, de couture, de ponçage, de teinture de tranche, enfin le retournement du sac car il est monté à l’envers et on termine par la mise en forme finale (entre autres !)

Quelle partie de ton travail considères tu la plus complexe ?
La partie de mon travail qui me semble la plus complexe ne réside pas dans mon métier de sellier maroquinier mais dans mon rôle d’entrepreneuse. Mes différentes casquettes exigent de moi une constante remise en question.

Pourquoi le savoir français est unique selon toi ?
La transmission des savoirs-faire dans les différentes formations des artisans. L’excellence à la française est un gage de qualité qui a fait ses preuves notamment dans la maroquinerie.

Quel est le message que tu souhaites véhiculer à travers tes créations aujourd’hui ?
Je souhaite perpétuer un savoir-faire d’exception à travers mes créations et répondre aux besoins des femmes de goût attachées aux détails, qui apprécient l'élégance et le chic à la française.

Un conseil à nos lectrices ?
Chaque femme est unique, l’artisanat français a le pouvoir de les mettre en valeur à travers des créations qui ont une âme.

Partage :

Laisser un commentaire

* Nom :
* Email : (ne sera pas publié)
   Site web : (url du site avec http://)
* Commentaire
Saisir le captcha